NOSE

Un étrange animal, un pachyderme en smoking pris au piège dans la tuyauterie de l’immeuble. A moins qu’il ne s’agisse de la concierge qui se mouche à trombes, à en faire péter ses bas anti-varices. Est-ce le songe nostalgique du serpent captif d’une flûte ? Ou le chant du cygne qui se croit vilain petit canard, égaré sur un carrefour saturé d’infra-basses ?



Descriptif



 
Quelle musique?

Des mélodies anguleuses au relief exacerbé, aux accents parfois dodécaphoniques.

Emprunts stylistiques tous azimuts: du funk au métal, de la hargne du punk aux spasmes arythmiques du free, avec la musique occidentale du vingtième siècle en filigrane, et le jazz comme dénominateur commun…

Nose recherche la cohérence entre improvisation et composition.

Les passages de musique libre partent du matériau écrit pour l'amener dans les régions les plus insolites, à la manière de personnages se trouvant transfigurés par des situations imprévues, rencontres, lieux ou états psychiques.

Plages de bruitisme tellurique ou de calme éthéré, riffs carrés ou boîteux, pasages lyriques ou contrepoints inorthodoxes, cris stridents, sons non-identifiés, pulsations tachycardiques.

Est-ce pour autant du collage? Ce serait plutôt comme ces instants où se succèdent des évênements d'apparence incohérents, mais dont on découvre plus tard la logique cachée.

Les musiciens

Laurent Waeber (saxophone alto, composition) a toujours navigué entre le monde de la musique écrite (classique / contemporaine) et celui de la musique improvisée (jazz / free-jazz). Il est aussi profondément inspiré par l'énergie, la rythmique et les sonorités saturées venues du rock et des diverses musiques actuelles. La synthèse de ces trois éléments l'occupe depuis plusieurs années. C'est dans cette optique qu'il compose la musique du groupe Nose.

Louis Schild (basse électrique) a longuement baigné dans l'univers du métal lors de ses débuts musicaux, puis a enrichi sa palette en découvrant la musique bruitiste, le jazz et le free-jazz, tout en cultivant un grand intérêt pour la musique classique. C'est également dans une optique de synthèse de ces influences qu'il évolue depuis quelques années dans ses projets personnels. Il est une réelle source d'idées au sein de Nose, dont il signe d'ailleurs l'une des compositions.

Lukas Knopfel (batterie et jouets) est batteur de jazz de formation. Très vite, de fréquents voyages à travers le monde l'ont inspiré, et conduit à élargir son éventail de rythmes et de timbres, et à repenser sa conception de la batterie. Il a également exploré le monde des musiques actuelles (funk, dub, rock, électro). Son jeu souple et énergique, son assise rythmique et la richesse de son imagination sont d'un apport précieux à la musique de Nose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire