Quelle musique?
Des mélodies anguleuses au relief exacerbé,
aux accents parfois dodécaphoniques.
Emprunts stylistiques tous azimuts: du funk
au métal, de la hargne du punk aux spasmes arythmiques du free, avec la musique
occidentale du vingtième siècle en filigrane, et le jazz comme dénominateur
commun…
Nose recherche la cohérence entre
improvisation et composition.
Les passages de musique libre partent du
matériau écrit pour l'amener dans les régions les plus insolites, à la manière
de personnages se trouvant transfigurés par des situations imprévues,
rencontres, lieux ou états psychiques.
Plages de bruitisme tellurique ou de calme
éthéré, riffs carrés ou boîteux, pasages lyriques ou contrepoints inorthodoxes,
cris stridents, sons non-identifiés, pulsations tachycardiques.
Est-ce pour autant du collage? Ce serait
plutôt comme ces instants où se succèdent des évênements d'apparence
incohérents, mais dont on découvre plus tard la logique cachée.
Les musiciens
Laurent Waeber (saxophone alto, composition)
a toujours navigué entre le monde de la musique écrite (classique /
contemporaine) et celui de la musique improvisée (jazz / free-jazz). Il est
aussi profondément inspiré par l'énergie, la rythmique et les sonorités
saturées venues du rock et des diverses musiques actuelles. La synthèse de ces
trois éléments l'occupe depuis plusieurs années. C'est dans cette optique qu'il
compose la musique du groupe Nose.
Louis Schild (basse électrique) a longuement
baigné dans l'univers du métal lors de ses débuts musicaux, puis a enrichi sa
palette en découvrant la musique bruitiste, le jazz et le free-jazz, tout en
cultivant un grand intérêt pour la musique classique. C'est également dans une
optique de synthèse de ces influences qu'il évolue depuis quelques années dans
ses projets personnels. Il est une réelle source d'idées au sein de Nose, dont
il signe d'ailleurs l'une des compositions.
Lukas Knopfel (batterie et jouets) est
batteur de jazz de formation. Très vite, de fréquents voyages à travers le
monde l'ont inspiré, et conduit à élargir son éventail de rythmes et de
timbres, et à repenser sa conception de la batterie. Il a également exploré le
monde des musiques actuelles (funk, dub, rock, électro). Son jeu souple et
énergique, son assise rythmique et la richesse de son imagination sont d'un
apport précieux à la musique de Nose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire